Groupe Minéralogique et Paléontologique de CernayGroupe Minéralogique et Paléontologique de CernayGroupe Minéralogique et Paléontologique de CernayGroupe Minéralogique et Paléontologique de Cernay

Retour accueil

 

Que comprendre sous le nom de Micromount ?

  Micromount : Micro = Petit  et  Mount de l’Anglais = Monter

  Un micromount est un minéral dont on ne peut apercevoir clairement les cristaux à l’œil nu, il faut pour cela employer une forte loupe ou un Microscope Binoculaire avec un éclairage de préférence en lumière froide par fibre optique ou aujourd’hui les leds.

 En France on commence depuis quelques années à s’intéresser aux micro minéraux, les collectionneurs de minuscules cristaux doivent être particulièrement habile de leurs doigts, car il faut les tailler de manière à les adapter à la boite choisie et les y fixer. Pour cela il faut utiliser un trimmer ( casse cailloux ), c’est un appareil fendeur de cailloux, pourvu de deux petits burins à pression hydraulique et pour dépoussiérer les pièces taillées on peut employer une petite poire ou soufflette pour appareil photo.

 Pour les boites, il en existe de plusieurs dimensions, les plus utilisés par les micromonteurs ont une surface de base de 28 x 28 à 30 x 30, mais il y en a jusqu’à 100 x 100 x 120.

Il faut préciser que les pièces micro ont souvent des qualités esthétiques plus grandes que les pièces plus importantes. Une plus grande transparence de certains petits cristaux par rapport à des cristaux de tailles normales constituent souvent un avantage. En plus fixé dans leur boite ces micro-minéraux se transportent sans danger de casse, en plus ils sont à l’abri de la poussière et se range plus facilement dans un espace plus restreint que les grandes pièces, le seul inconvénient, si inconvénient il y a, c’est qu’il faut un microscope binoculaire pour les regarder.

Sur des gisements il est parfois plus facile de trouver des micro-minéraux que de grosses pièces, seulement il faut chercher plus méticuleusement. Tous les micromounts ne sont pas les miniatures de cristaux plus grand, la plupart n’existe qu’en micro minéraux, en plus on  découvre chaque année de nouveaux minéraux.  

 
 

On peut trouver sur certaine Bourses minéralogiques de belles pièces en micromounts et que l’on peut regarder sur place avec le microscope binoculaire de l’exposant avant de l’acheter ou échanger.

 Il existe de nombreux micro-minéraux haut en couleurs comme: l’Azurite – Linarite  Brochantite – Olivénite

Pyromorphite etc.…

 On peut également à travers le microscope binoculaire prendre de belles photos des micro-minéraux.

IIl  existe environ 3 000 espèces minérales, de quoi combler en temps et en recherche les collectionneurs de minéraux et micro minéraux.

On peut aussi se limiter à des thèmes comme par exemple ; une région, un pays ou un minéral tel le Cuivre ou il existe environ 350 minéraux contenant du cuivre !! etc.…

 

Maintenant que vous connaissez un peu le Micromount, tentez cette nouvelle passion des Minéraux en vous lançant dans la collection des micro-minéraux, il existe en France l’AFM

( Association Française de Microminéralogie ) Chaque année lors de leur assemblée générale qui à lieu à chaque fois dans une autre région il y a une grande rencontre internationale de Micromonteurs, l’année dernière cela c’est passé en Octobre dans notre région, à Rosenau. Il existe à Bourtzwiller une section Micromounts à L’AAQB qui se réuni 4 fois par an, il y a une rencontre de micromonteurs de la région et même d’Allemagne pour y faire des échanges et des identifications de minéraux.

 En vous souhaitant de belles trouvailles.

                                                                            Jean-WENDEL

Retour accueil