Groupe Minéralogique et Paléontologique de Cernay

sRetour accueil

 

L'histoire de la Terre est inscrite dans les roches. La multitude de créatures qui se sont succédées sur la planète y ont laissé des traces de leur existence passée.

La paléontologie est la recherche et l'interprétation de ces traces, l'étude de ces formes de vie aujourd'hui disparues qui ont chacune à leur manière contribué au monde dans lequel nous vivons actuellement.  A l'instar de l'archéologue, le paléontologue reconstitue l'histoire de la Terre à partir des vestiges du passé. Mais la quantité et la qualité des informations diffère beaucoup dans ces deux disciplines. L'archéologue dispose de tout ce que les hommes ont laissé derrière eux : monuments, inscriptions, sculptures, peintures, poteries... Pour le paléontologue, les traces moins nombreuses : seuls les restes des créatures anciennes ont pu, dans quelques rares circonstances, être conservés. Pourtant, ce qu'il sait déduire de ces restes est absolument remarquable. Il peut connaître grâce à eux beaucoup de choses, comme le mode de vie de ces créatures, de quoi elles se nourrissaient, comment elles

 

se reproduisaient, sous quels climats et dans quels milieux elles évoluaient. Conjointement à la paléontologie, d'autres disciplines contribuent à la reconstitution des mondes anciens. La paléogéographie étudie la disposition des continents, mers et océans au cours de l'histoire de la Terre, grâce à la théorie de la Dérive des Continents.

La paléoclimatologie tente quand à elle de retrouver les climats des différentes régions du globe au cours des temps.

 A titre d'exemple, la France était sous l'équateur il y a environ 300 Millions d'années. Ces différentes disciplines ont donc pour but commun de nous faire découvrir les mondes disparus, inconnus et merveilleux  qui se sont succédés durant des millions d'années sur Terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C Ce sont ces mondes, mers et forêts disparues que l'amateur de fossiles parcourt lorsqu'il songe que la vie a déjà animé la créature dont il contemple les restes fossiles.

Retour accueil